I. RYTHME :
“Pour une théorie du rythme aksak”
Revue de Musicologie, T. 80, 2 (1994)
in : Blanquis, I. Méchin, C., Le Breton D., ed. : Anthropologie du sensoriel,
l’Harmattan, 1998
Aksak et clave : article écrit avec Jean-Pierre Estival
(Cahiers de Musiques traditionnelles vol. 10 “Rythmes”, 1997)
“Rhythmos, skhèma : pour une typologie des rythmes en tradition orale”.
in : Christian Doumet et Aliocha Wald Lasovski, ed. : Rythmes de l’homme, rythmes du monde,
Hermann, Paris 2010
II. PRATIQUES MINEURES, GEOMUSICOLOGIE
“Paysages musicaux : une approche ethnomusicologique”, in : Ktêma, n°24, Strasbourg 1999
“Musiques mineures”
Cahiers d’ethnomusicologie, 2007, n°20
“Anti-pathos”
in : Cahiers d’ethnomusicologie 2010, n°23
“L’inouï dans une musique de tradition orale”
Paru dans : Claire Kappler, Roger Grozelier, Ed. : L’inspiration, le souffle créateur dans les arts, littératures et mystiques du Moyen Age européen et proche oriental, L’Harmattan , 2006
« Le Terrain et son interprétation »
in : J. Viret, ed. Approches herméneutiques de la musique, Strasbourg, 2001
Temps vécu et temps musical
Paru dans : François Georgeon, Frédéric Hitzel, Ed. :
Le temps Ottoman, Brill, Leiden, 2011, pp. 343-370
III. HOMMAGES
“Pays de danseurs, de rythmes boiteux”, hommage à Gilles Deleuze
(publié par André Bernold et Richard Pinhas dans Deleuze épars, Hermann 2005
Talip Özkan, 1939-2010